Rennes demande son rattachement à la Bretagne

RENNES. Nouveau coup de théâtre dans la réforme territoriale de la France, après l’annonce du non rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Mardi, Nathalie Appéré, maire de Rennes et députée, a annoncé qu’elle désirait que sa ville soit enfin considérée comme faisant partie de la péninsule.

« Depuis des siècles, on nous reproche de ne pas être vraiment bretons, a-t-elle déclaré dans un discours à l’Assemblée nationale. Cette réforme territoriale est l’occasion de tordre le cou aux idées reçues ! »

L’équipe municipale a planché dans le plus grand secret sur un dossier présentant au gouvernement les avantages d’une Rennes bretonne : « Chaque année, des milliers de touristes filent vers la côte sans s’arrêter à Rennes. Ils jugent la ville trop proche de Paris et ne s’y sentent pas assez dépaysés. »

Le lendemain de cette annonce, une centaine de manifestants s’est réunie dans le centre-ville de Brest pour s’opposer au projet.

« Cette demande de fusion représente une menace pour notre identité, estime un militant. Après, ce sera quoi ? Angers ? Il faut rester sérieux : Rennes tente depuis des années de faire disparaître la langue gallèse, tout en multipliant la signalétique en breton. Mais elle ne trompe personne. »

Les Finistériens ne sont pas les seuls à être urtiqués par la réforme territoriale. Des Malouins se sont notamment déclarés « surpris et choqués » de constater que, contrairement à leurs revendications de longue date, la commune de Saint-Malo ne formerait pas une région à part.

Publicités

Une réflexion sur “Rennes demande son rattachement à la Bretagne

  1. Très intéressant … et pas si lointain d’une certaine réalité rennaise … zut non ! rennaise métropolitaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s