La joie d’un petit Brestois qui découvre le soleil

9232570720_41925f83b6_zLa vidéo a fait le tour du web. Plus de 3 millions de vues pour la vidéo d’un petit garçon de Brest qui voit le soleil pour la première fois.

Qui aurait pu prédire un tel succès ? Sûrement pas Maël, 5 ans, qui a assisté le 3 juin dernier à un phénomène climatique très rare à Brest : une éclaircie. Sa joie débordante a été filmée par sa mère et postée sur Youtube, déclenchant un véritable buzz (bientôt 4 millions de vues).

« C’était un moment incroyable, témoigne la jeune maman. Maël jouait dans sa petite piscine quand, soudain, les nuages se sont écartés, et le soleil est apparu. Je n’avais pas vu le beau temps depuis mes dernières vacances à Lyon. Pour Maël, c’était la première fois. »

Loin de s’effrayer, le petit garçon a éclaté d’un fou-rire et a agité son petit arrosoir en plastique, s’émerveillant des reflets de la lumière dans les gouttes d’eau.

« Maël a commencé à courir dans le jardin. Il était particulièrement intrigué par les ombres. Il ne comprenait pas ce que c’était ! Avec son papa, on en a profité pour lui apprendre les couleurs. »

Le soleil est resté tout l’après-midi, avant que des vents de haute altitude redéplacent la dépression vers les côtes et ne cachent l’astre du jour.

« On a eu du mal à expliquer à Maël que le soleil n’était pas parti. On lui a dit qu’il était allé dormir derrière les nuages. Depuis, c’est très dur, il le réclame tous les jours. On songe à déménager à Vannes, où il y a un micro-climat. »

Malgré la constance rassurante du crachin brestois, les autorités conseillent aux familles de conserver un tube de crème solaire dans leur trousse de secours. On ne sait jamais.

Illustration : Jrm Llvr (CC)

Publicités

15 réflexions sur “La joie d’un petit Brestois qui découvre le soleil

  1. Habitants de Landivisiau, ville proche de Brest, c’est également avec émerveillement que j’ai pu profiter des éclaircies. J’en ai même profité pour faire mes carreaux et laver ma voiture. C’est dingue. On s’en rappele tous ici.

  2. Heu perso je suis de Brest et il y a plus de soleil que a certain endroit donc a mon avis la mère l’enfermé c pas possible.

    • Quand vous dites « soleil », est-ce que vous parlez bien de la même chose ? Beaucoup de Brestois utilisent traditionnellement le mot « soleil » pour désigner ce qu’on appelle ailleurs des « nuages gris clairs ». D’un point de vue climatique, il y a un vrai fossé culturel entre les Brestois et le reste du monde.

  3. Il a eu de la chance. Mon fils a du attendre ses 13 ans pour voir le soleil. Du coup il l’avait vu à la télé c’était moins une surprise…

  4. C’est de la désinformation anti-bretonne, on a déjà pu voir le soleil deux fois cette année ! Y en a marre de la météo parisianno-centrée !

  5. Bande de naïfs ! C’est bien la preuve que 99% des Français croient tout ce qu’ils lisent sur internet !

  6. Oui c’est vrai il fait jamais beau à Brest, il ne faut pas y aller, c’est moche il pleut il fait froid, les gens sont méchants, il n’y a pas internet, l’eau est glaciale, Sur les plages il y a des phoques très agressifs et dangereux. Le littoral est affreux. Et pour la pluie, c’est 24h sur 24, 365 jours par an. La pluie est parfois acide, elle est constante, intense et très froide. Les touristes attrapent presque toujours de grosses angines et de graves grippes. Il ne faut pas venir passer ses vacances dans les environs. Je conseille plutôt la méditerranée ou le Nord pas de calais.
    Allé Kenavo !!!

  7. Personnellement, à 43 ans, j’ai déjà vu le soleil à Guingamp! C’était pendant l’été 2003, il est apparu un jeudi matin de 9h27 à 10h56! Ce fut un moment incroyable!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s