Des touristes choqués d’apprendre que les Bretons parlent français

14918356358_3a25025fe4_z

BRETAGNE. L’été 2014 s’achève sur une déception. Dans de nombreuses communes, les professionnels du tourisme rapportent le mécontentement des visiteurs parisiens qui quittent la région.

« Beaucoup ont été déçus et choqués d’apprendre que les Bretons parlaient tous français couramment », témoigne Marie-Anne Berlot, agent d’accueil à l’office de tourisme d’Erdeven. « J’ai vu un couple qui résidait à Penhoët. Au début, ils s’extasiaient en pensant que tous les villageois faisaient l’effort de parler leur langue. Au bout d’un moment, ils se sont aperçus qu’aucun de leurs voisins ne savait un traître mot de breton. Ils étaient furieux. »

Même problème à Dinan. Là, c’est un car entier de retraités qui a fait scandale à la mairie car ils n’avaient pas vu une seule coiffe bigoudène de la journée.

« Je me sens outrée, volée ! » tempête une touriste dans le quotidien Ouest-France. « Toute l’année, on nous abreuve de publicités sur la Bretagne pittoresque. Et arrivés sur place, rien ! Pas un seul lutin, ni même un paysan à chapeau rond ! Hier, nous avons visité le château de Nantes. Quand le guide a dit que la Duchesse Anne était morte depuis cinq siècles, ma fille de 12 ans a fondu en larmes. Heureusement que personne ne lui a parlé de séparation de la Loire-Atlantique. Les dégâts auraient été terribles. »

Une association de mécontents, « Rendez-nous nos vacances », s’est montée dans la foulée. Leur page Facebook compte déjà plus de 12 000 membres.

 

Illustration : Poul-Werner Dam (CC)

Publicités

114 réflexions sur “Des touristes choqués d’apprendre que les Bretons parlent français

  1. Surpris aussi sans doute de voir que les bretons ne portent pas de marinière, de bottes de caoutchouc et de ciré jaune. Si la télé arrêtait de nous montrés « déguisés » ça simplifierait les choses !

      • Bien la correction , la Bretagne est fière de toi Lenaïc en ces temps de cacographie😉😁😁

      • Meuh non ce n’est pas arriéré que de parler breton , simplement lorsqu’on intervient comme vient de le faire notre compatriote on ferait mieux de revoir son « auretaugraffe » et d’être un peu plus tolérant avec nos voisins et ex-colonisateurs qu’on est bien contents de voir venir dépenser leurs sous chez nous

    • Excusez nous chers touristes d’avoir nous, bretons, un minimum d’évolution avec notre temps.
      Merci de sortir un peu des idées préconçues que donnent la télé.
      La bretagne n’a pas besoin de ces « déguisements », chaque région a son charme et bien la Bretagne c’est dans ses paysages magnifiques que vous ne savez pas apprécier si vous vous arrêtez sur ce petit détail.
      Pour finir, apprenez que la langue anciennement parlé sur l’ancienne bretagne (avec la Loire Atlantique) c était le Gallo sur les 3/4 de cette anciennes bretagne.
      Voilà j’espère que mon commentaire fait réfléchir.

      • Le commentaire est-il à prendre sur le même ton que l’article ?
        Nan parce que l’article, lui, se veut au 2nd degré.

        Par contre, faudrait essayer de pas trop se la péter avec le coup du gallo (surtout avec des chiffres qui ne viennet de nulle part), quand on n’a pas été foutu de voir que des « touristes » se sont insurgés de ne pas avoir vu de coiffes bigoudènes à Dinan.
        Un peu de géographie, ça peut pas faire de mal : le pays bigouden, c’est plutôt du côté de Pont l’Abbé, c’est-à-dire Finistère Sud quand Dinan se trouve au nord des Cotes d’Armor.

      • Quand t’auras compris que c’est du gros second degré, tu repenseras à ta bêtise et à réfléchir avant de tenter d’afficher un semblant de connaissance, alors que tu n’est pas capable de saisir, de l’ironie…

        Un internaute dépité…

      • L’histoire de la langue bretonne est complexe par rapport au gallo ou francais de Bretagne. Au tout départ, le breton etait parlé tres à l’est. Il a reculé peu à peu dans les campagnes, sans doute à raison de 10 km par siècle du à la diglosie francais breton alors que les grandes villes, Nantes, Rennes, Vannes, Saint Brieuc, sans doute Morlaix, les deux langues étaient parlé et formaient des ilots linguistiques bilingues aussi bien en Haute qu’en Basse Bretagne. Le schéma etait toujours le même: les riches parlaient francois alors que les pauvres venaient chercher du travail dans les grandes villes et alimentaient de maniere continue une minorité bretonnante. Aussi paradoxalement que cela puisse paraitre le breton est la langue vivante la plus anciennement parlée à Nantes si l’on considère que le gallo n’est pas issu directement du bas latin parlé en Bretagne mais bien de l’expansion du francais correct (né du créolage du bas latin avec le francique vers le 6eme siecle) dans les grandes villes qui suplanta ensuite le britto roman autochtone dans les campagnes.

    • Surpris de lire des commentaires aussi idiots, mon dieu que vous êtes cons, mais drôle aussi, c’est sûr.

      Mais con…

  2. Nimporte quoi , c est moi Bretonne , qui suis choquee de l attitude de ces touristes , on parle souvent de la Bretagne profonde mais à ce point……Ne sont ils jamais partis en vacances de leur vie ces personnes ….? Des commentaires de ce genre en deviennent risibles , ils ont dû être tres étonnés de voir qu en Bretagne l eau et l électricité existent , certainement pensaient ils être éclairés à la bougie !!!!!

    • Ma fille , alors stagiaire dans une pharmacie du Morbihan a entendu une touriste parisienne s’extasier : « J’ai même trouvé des chocos BN » à l’épicerie! » Elle ne s’était jamais demandé ce que signifiaient les deux lettres B et N apparemment! Ah ah !

      • c’est vrai , entre la BN et LU … et les galettes « Saint Michel » , j’ai bien rigoler après avoir entendu une personne me dire qu’elles étaient fabriquer au « Mont Saint Michel » . enfin , on ne peut pas tout savoir !!!!

      • Ils sont idiots. J’ai parlé a un parisien qui me disait que l’agriculture francaise c’etait terminé et que on importait tout. C vraiment fou comment paris vie dans une bulle….

      • Merci Dreamer, en lisant les com’s je pensais être le seul à avoir compris la nature du site. Allez, comme on dit en BZH : kenavo avechal !

    • Bien dit Bailly ! Parisienne je suis venue la première fois en Bretagne (depuis le temps que je le voulais) en mai, j’ai été enchantée comme je m’en doutais !!! J’y reviendrai avec grand plaisir ;-)

  3. Pauvres bretons on les prend vraiment pour des arriérés ,le folklore oui mais c’est scandaleux de penser qu’ils n’ont pas évolué c’est une région de France pourquoi le Berry ou le Picard ne parlent ils pas dans leur patois ? et ainsi de suite alors qu’ils sont bien en avance sur l écologie par exemple!!!!!

    • euh le breton n’est pas un patois mais bel et bien une langue. Sa syntaxe V2 la rapproche des langues germaniques ( elles aussi en V2) et du moyen gallois. En effet, même si le gallois a mieux conservé l’ancienne prononciation, le breton a quand à lui conservé la syntaxe brittonique. pour rappel, le francais est comme le russe ou l’anglais une langue en SVO (sujet verbe objet). L’allemand et le breton presentent une precision et une nuance tres difficile a transcrire en francais. De plus, en breton, toutes les consonnes sont prononcés ce qui evitent des erreurs et des difficultés d’orthographe comme en francais. manger et mangé par exemple ( en breton: debrin et debret. Il y a en breton les verbe etre et avoir qui se conjugent differemment qu’ils soient d’etat, de localisation ou d’habitude. Il y a en breton le present simple et le present progressif comme en anglais ou espagnol. Alors avant de dire que le breton est une langue est un patois, renseignez vous

  4. Il y a quelque chose qui échappe à beaucoup de gens étonnés : ces touristes pensent qu’une colonie à forte identité culturelle ne peut pas perdre autant de ses caractères visibles. Eh ben si…
    Il faudra reparler de ce complexe de colonisés qui nous fait revendiquer l’identité d’aspect avec le français non breton comme une normalité valorisante, alors que le reste du temps nous souhaitons être reconnus bretons avec des valeurs telles que ténacité, solidarité, idéalisme.

    • Aie aie aie, voici le pire de tous : le vrai culturo-nationaliste à la mord-moi le noeud, tellement engoncé dans son aura de respectabilité intellectuelle qu’il ne remarque pas que cet article est satirique.

      • c »est pas étonnant venant d’un parisien, vous vous pensez toujours meilleur que les autres, voilàun parfait exemple pour justifier que les bretons ne vous aime pas, vous prenez les gens de haut, vous n’avez ni culture ni valeurs triste pour vous!!

        • bonjour, la Bretagne est une région magnifique, quant aux parisiens ils se croient le nombril de la France, peu aimé en province ces parisiens(et pas seulement qu’en Bretagne) et ils sont d’une ignorance ils arrivent en Bretagne avec leurs clichés ça fait rigoler tout ça. Je vis en montagne et ils ont le même comportement par chez nous, si vous les voyez quand ils débarquent au moment des sports d’hiver ! ils nous font franchement rigoler c’est comique par contre pour conduire sur la neige là ils font moins les malins. Bref pour en revenir à la Bretagne faut vraiment manquer de culture pour croire tous les clichés sur les Bretons. Kenavo les Bretons (nnes)

      • C’est pourtant tellement proche de la vérité ! Des expériences telles que celles_ci, bon nombre d’entre nous l’avons vécu ! Des anecdotes, on en à a revendre !!!!! Alors pour moi, cet article est très proche de la vérité ! Il y a encore une trentaine d’années, les touristes parisiens imaginait que nous vivions encore sur terre battue ;-) j’ai bosse dix ans dans le commerce, et des histoires du « parisien découvre la Bretagne » j’en ai plein ;-)

      • J’ai bien compris que cet article est satyrique (le gorafi etc…). Mais quand j’entend des clients qui me demandent : vous savez où je pourrai voir des bretons sauvages (coiffés, costumés)?? (oui oui, véridique)
        On est en droit de penser que cet article pourrait très bien être vrai!!!

    • Sacré costaud gwentals (ou truc du genre) t apprends des bouquins par coeur? parceque utiliser l’expression de normalite valorisante (made in toi? Faudrait un peu l etayer jsuis pas convaincu du tout) quand on a la capacité d’analyse d’un hamster alcoolique, c est fort.

  5. J’étais écroulée de rire en lisant cet article.
    Mais quelle honte, comment au 21 eme siècle des personnes de notre pays peuvent être à ce point ignorantes???
    Nous, les bretons, savons bien que les autres régions de France vivent au 21 eme siècle avec toutes les nouvelles technologies, comment de leur côté peuvent-ils être à ce point stupide?
    Et ce sont les parisiens qui tiennent le pouvoir français? Je comprends maintenant…

    • Pfffff même pas vu que c’est une grosse mascarade ?
      Un cerveau ça réfléchi…. Mais pas tous apparemment !!!!!

    • Je suis écroulé de rire en lisant votre commentaire, effectivement stupide, retournez à l’école apprendre la satire et le second degré, et revenez ensuite tenter de comprendre.

    • Non non tous les Parisiens ne sont pas des gros cons Guiguiabloc. Je suis née à Paris, et j’ai habité dans la région Parisienne pendant 24 ans, 29 ans en Normandie, celà fait 15 ans que j’habite près de Marseille. J’ai toujours respecté les valeurs de chaque région si différentes pourtant mais le fond est le même ! Nous vivons tous en France ! Il y a des gens bien partout ! et notamment en Bretagne que j’apprécie tout particuièrement par son dynamisme ! Une région qui a su se développer trés rapidement avec beaucoup d’idées intelligentes et sa ténacité sans oublier ses racines et ses coutumes ! Bien amicalement !

  6. Breton et fier de l’être, je remarque quand même que beaucoup de bretons ici ne connaissent pas vraiment le français. Ou en tout cas l’expression en haut de la page « Site satyrique » :)

  7. ahah trop drôle ! heureusement que c’est une site satirique !! article monté de toute pièce mes amis !

  8. A la lecture des commentaires je suis effaré de me rendre compte que dans mon beau pays il y a un paquet d abruti qui n’ont aucun sens de l humour et prennent tout au premier degré. Comment peut on penser que cette article est a prendre au sérieux.
    Sur ce kenavo les bouseux

  9. Les Bretons de St Malo (photo illustrant cet article ) n’ont jamais parlé breton mais gallo. Voilà comment on continue de desinformer . Faites votre boulot correctement messieurs et mesdames les journalistes et les touristes ne penseront plus que tous les bretons parlent breton , qu’elles portent la coiffe bigoudene quand chaque ville voire village à sa propre coiffe, qu’il sont en ciré et en bottes etc……

  10. si elle est parisienne celle qui a poster ce torchons , elle devrais regarder mieux , car il y a plus de breton que de parisiens a Paris!
    et prendre les bretons pour des arrierer , nul , c’est quand meme rennes la meilleur academi de france , c’est aussi en bretagne que les première ligne de portable on ete tester , enfin bref arreter de nous prendre pour des cons regardez vous avant , nous n’avons en aucun cas demander faire la pub pour notre bretagne , nous ont sais ou aller pour voir des coiffes et voir aussi des bretonnant , Festivale interceltique , festivale des filets bleu , fest-noz etc…..!!

    Aller sur ce au revoir , ou meme a dieux ne venez pas nous embeter en bretagne elle est a nous !!

  11. si elle est parisienne celle qui a poster ce torchons , elle devrais regarder mieux , car il y a plus de breton que de parisiens a Paris!
    et prendre les bretons pour des arrierer , nul , c’est quand meme rennes la meilleur academi de france , c’est aussi en bretagne que les première ligne de portable on ete tester , enfin bref arreter de nous prendre pour des cons regardez vous avant , nous n’avons en aucun cas demander faire la pub pour notre bretagne , nous ont sais ou aller pour voir des coiffes et voir aussi des bretonnant , Festivale interceltique , festivale des filets bleu , fest-noz etc…..!!

    Aller sur ce au revoir , ou meme a dieux ne venez pas nous embeter en bretagne elle est a nous !!

  12. Ce qui est énorme, c’est de voir tous ces idiots tomber dans le panneau et laisser un commentaire outré, sans se rendre compte qu’ils se font troller par un site satirique.

    Pauvre France.

  13. NOTE : Les articles de Ouestgramme, ainsi que les citations de personnalités relatées dans lesdits articles, sont entièrement faux, satiriques, et un brin perchés. On peut également les qualifier de pastiches, de caricatures et même de singeries si on dispose d’un bon dictionnaire de synonymes. Même les auteurs des articles ne sont pas tout à fait certains de leur propre identité, et le samedi soir, c’est encore pire.

    NOTE 2 : Si l’un de ces articles s’avérait, après coup, relater des faits réels, merci d’en avertir la rédaction qui y remédierait de la manière la plus expéditive : louis.bernard.gibes@gmail.com

    • Soyons précis.
      La France est un petit pays coincé entre la Bretagne à l’ouest, la Belgique au Nord, l’Alsace à l’est et Andorre au Sud.

    • Soyons précis, que diable.
      La France est un petit pays coincé entre la Bretagne à l’ouest, la Belgique au Nord, l’Alsace à l’Est et Andorre au Sud.

  14. moi ca me choque que les bretons aient eprdu leur langue. c’est la preuve que la decultarisation a fonctionné

    • bj vous les parisiens vous etes bien content de retourmer en bretagne l ete et de prendre votre retraite la bas car nous sommes tres accuieillants soit en francais ou en bretonnant je suis a paris je parle tres bien votre langue et couramment ma langue dont je suis tres fiere si vous n etes pas satisfaits de la bretagne restez chez vous et elle restera propre notre belle region cdt

  15. Mais c’est n’importe quoi.! Ils ne veulent pas qu’on remettent nos sabots, nos coiffes ou bien qu’on se déguise en hommes de Cromagnon par hasard ? Je suis choquée en tant que Bretonne car si je comprend bien, ces touristes viennent nous voir comme on va au zoo voir des animaux. Et des coiffes bigoudénes à Dinan…..!!!!! Non, mais….j’y crois pas. Je dois faire un mauvais rêve

  16. Mais c’est n’importe quoi.! Ils ne veulent pas qu’on remettent nos sabots, nos coiffes ou bien qu’on se déguise en hommes de Cromagnon par hasard ? Je suis choquée en tant que Bretonne car si je comprend bien, ces touristes viennent nous voir comme on va au zoo voir des animaux. Et des coiffes bigoudénes à Dinan…..!!!!! Non, mais….j’y crois pas. Je dois faire un mauvais rêve.

  17. Surpris de voir des gens se plaindre d’être pris pour des abrutis par des touristes faire la même chose en donnant du crédit à cet article! haha! Les touristes ne sont pas cons de base… Par contre, un con qui fait du tourisme est un touriste con!
    Un trégorrois qui vous veut (parfois) du bien.

  18. plus rien ne m’étonne. je suis bretonne, il y 20 ans, je suis parti travailler en région parisienne. j’ai réussi à faire croire à des collègues étudiants, que je n’avais pas d’électricité, que si il y avait de l’eau chez moi, c’était juste parce que mon père était futé et avait branché lui même, le puits à une pompe manuelle dans la cuisine. que ma maison était en pierre, mais qu’heureusement, nous n’avions de terre battue comme sol, car ma mère en avait marre de laver!!!!!!!!!!!!!!. tout ça il y a juste 20 ans.

  19. bientôt les touristes voudrons voir le village Astérix et obelix ! et je parie que si ils vont dans le nord c’est pour voir des mineurs

  20. Moi ce que j’aime avec ces touristes, c’est qu’ils ne reviennent pas.
    Étant Costarmoricain les touristes en été sont parfois un véritable fléau, donc je préfère voir ceux qui connaissent et aiment la Bretagne et les Bretons revenir, et les autres, aller avec leurs semblables (gros beaufs méprisables) en Vendée ou sur la Côte d’Azur.

  21. A croire que la Bretagne est vraiment arriėrė!!! C’est du n’importe quoi il croyait quoi!!!! La bretagne a aussi ėvoluėe, faut pas croire le contraire!! J’te jures les vancanciers y a rien a comprendre

  22. Les touristes évoqués dans cet article auraient dû aller plus dans l’Ouest de la Bretagne, genre dans le Finistère. Ainsi ils auraient pu rencontrer des Bretons qui ne parlaient pas français, mais breton, anglais, chinois et russe. Pour ma part, je n’ai appris le français qu’à l’âge de 20, lorsque j’ai été déporté en France par les autorités françaises pour effectuer mon service militaire…

  23. héé hooo c’est de la satire !!!!!
    NOTE : Les articles de Ouestgramme, ainsi que les citations de personnalités relatées dans lesdits articles, sont entièrement faux, satiriques, et un brin perchés. On peut également les qualifier de pastiches, de caricatures et même de singeries si on dispose d’un bon dictionnaire de synonymes. Même les auteurs des articles ne sont pas tout à fait certains de leur propre identité, et le samedi soir, c’est encore pire.

  24. Je crois qu’on vient d’arriver dans le 7e dimension.
    Un article satirique, donc faussement sérieux.
    Des lecteurs faussement naïfs prétendant prendre l’article au sérieux.
    Des commentateurs faussement énervés par la naïveté des lecteurs en question.
    Des… euh… des… comme moi qui se demandent encore si c’est du lard, du cochon ou autre chose encore, si au moins des commentaires est sérieux. Et qui espère bien que non… En tout cas pour le cochon.

  25. Bizarre, j’ai été à Paris dernièrement, je n’ai pas vu de Titi, pas d’homme en marcel, bérêt sur la tête et baguette sous le bras, et pas entendu l’accent montmartois…On m’aurait menti??

  26. et oui en bretagne on a l’eau courante,ca fait du bien d’ailleurs marre d’aller au puits et maintenant nos toilettes sont a l’interieur de la maison,finis d’aller chier dans la cabane au fond du jardin c’était devenu difficile d’y acceder sous la pluie avec nos sabots..il parait meme que nous avons qlqs aéroports mais pas pour nous deplacer juste pour recevoir les gens de la ville…bon chez nous on a pas de portique eco taxe et on ne paye pas l’autoroute appelé voie expresse parce que nos cheveux ou anes selon ne dépassent les 110km mais on espere que tout cela va s’arranger..sur ce kenavo les bouseux

  27. faudra dire a ces gens que la bretagne est autant , voir plus moderne que certaines région et même en avance sur certains point comme les énergies renouvelables .Je savais pas que des gens aussi ignares existaient moi !

  28. Je conteste formellement le fait que cet article n’est pas sérieux comme le prétendent certains internautes ici. Dans le Finistère, les personnes parlant le français sont extrèmement minoritaires. Le français n’est pas enseigné en Bretagne, contrairement au breton, russe, chinois, anglais, espagnol… Les Bretons étant d’ailleurs de remarquables polyglotes. On enseigne en Bretagne l’histoire et la géographie de la Bretagne (pas celle de la France) mais également on enseigne celle du Royaume-Uni, de la Côte d’Ivoire, signe d’ouverture des Bretons sur le monde.
    D’ailleurs pour anecdote, lorsque l’on m’a parlé de « France » la première fois (à 18 ans), j’ai cru que mon interlocuteur prononçait mal le nom du fleuve alimentant le barrage hydro-électrique en Ile-et-Vilaine, la Rance. Ce n’est qu’après que j’ai compris qu’il s’agissait d’un pays peu connu situé entre la Bretagne et l’Allemagne.
    Autre anecdote, lors de mon service militaire, la première fois que j’ai vu un drapeau français, j’ai cru que l’on avait hissé le drapeau néerlandais de travers…

  29. j’ai une amie qui habite belle ile elle a eu des touriste il y a deux trois ans qui on été étonner de voir des voiture sur l’île car ils pensaient qu’ils se déplaçaient en calèche ou a cheval comme quoi en article même faux pourrai peut être apparaitre un jour dans un journal

  30. Mais voyons c’est un canular cet article c’est évident ;-) Je trouve ça très drôle pris au second degré. Peut être une façon de se moquer gentiment des clichés et représentations ?

  31. eh ben moi je pense bien sincerement que les parisiens devraient rester chez eux,ils ont tant de musées a visiter ,…tant de choses plus culturelles « …et …intellectuelles……que chez nous!!!……quesqu’ils viennent nous polluer et nous emmerder chaque été ?je ne vais jamais a paris…….c’est ou déja?????? nous on respire l’air du large….meme si on ne parle pas breton

  32. I visited there in this summer.
    Even if there is no brezhoneg and coiffe, Bretagne is really wonderful place!!!

  33. MDR seule les bigoudennes de la tv portent encore cette tenue car elles seules l’ont decide ainsi elle le revendique leur costume et en profite de la TV mais faut arreter d etre credule au point de croire que chaque region reste encrer dans leur epoque comme si le moyen age leur collais au basquettes serieux les touristes faut arreter de planer la ! on va a Paris pour vous voir tous en costume 3pieces et mes dames en robes et ombrelles c’est ca ????

  34. SSUICI’A’EUN’SEUZEUK !
    Traduction:
    Celui-ci, Il a une Suzuki !
    Pour ma part, je ne parle que le Bresssoi-koi ! sorte de Français parlé par les jeunes qui on des CHIEEMEULE-TRAF (Des supers mobylettes trafiquées) et qui vont en RIBOUL A DREUZ DECON’D LE LAGUENE (Qui sortent à travers les petits chemins, un rien éméchés) pour rencontrer des BLEWHIR ABLOKJEANFLOCH A’EC LES BUTUNS GORDINI QUI METT’ BOUT’ (Des chevelus un peu éméchés également, mais aussi légèrement fumés au tétra-hydro-canabinol)
    Bon allé, kenavo.
    PS à l’adresse des Parigots.
    GAST ! ICI Y PLEUT DRU QUE CE, C’EST PU LA PEINE DE VENIR NOUS BROYER LES CARAMELS QUE CE !
    Traduction:
    Il pleut tout le temps en Bretagne, donc ça n’est pas la peine de venir nous embêter, Restes chez toi Parisien, c’est mieux.

  35. Tous les articles de ce site sont hilarants, et les commentaires tout autant, continuez … et encore merci!!!

  36. Dans le cadre de fouilles dans le sous-sol russe jusqu’à 100m de
    profondeur, les scientifiques russes ont trouvé des vestiges de fil
    de cuivre qui datait d’environ 1000 ans. Par provocation les Russes
    en ont conclu publiquement que leurs ancêtres disposaient déjà il y a
    1000 ans d’un réseau de téléphone en fil de cuivre.

    Les Américains, pour faire bonne mesure, ont également procédé à des fouilles dans leur sous-sol jusqu’à une profondeur de 200m. Ils y ont trouvé des restes de fibre de verre. Il s’est avéré qu’elles avaient
    environ 2000 ans. Les Américains en ont conclu que leurs ancêtres
    disposaient déjà il y a 2000 ans d’un réseau de fibre de verre
    numérique. Et cela, 1000 ans avant les Russes!

    Une semaine plus tard, à Plouguerneau, en Bretagne on a publié le
    communiqué suivant : « Suite à des fouilles dans le sous-sol de la
    vallée de l’Aber Wrach’ jusqu’à une profondeur de 500m, les scientifiques bretons n’ont rien trouvé du tout. Ils en concluent que les Anciens Bretons disposaient déjà il y a 5000 ans d’un réseau Wifi. »

    Alors les touristes n en parlons pas pour la wiffi c est mort. que des idiots certains touristes

  37. je pense c’est un fake une blague … houhou!!!! ne croyez pas tout ce que l’on vous balance sur le net …. si c’était vrai : c’est à pleurer … ma Doué beniguet !!! lol

  38. Ils viennent de m’énervé en trois secondes! Non mais, ils sont les premiers à dire que nous somme français et après ils se plaignent parce que nous parlons français.

  39. Non des dioussss ma ptite dame, faut sortir de ta capitale plus souvent !
    quand je pense que depuis des décénies les parigigos nous prennent pour des bouzeux et bien ça va faire du bruit dans Landerneau !
    Morte de rire cet article

  40. On dirait un article du Gorafi.
    Faudrait pas oublier que ce sont les instituteurs de l’Education Nationale française qui – à peine quelques décennies plus tôt – punissait très sévèrement les élèves parlant breton à l’école et l’humiliation publique était toujours d’usage. Ma grand-mère a du porter ses sabots autour du cou chaque fois qu’elle le parlait.
    Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes ces parisiens.

  41. Alors l’article m’a déjà fait beaucoup rire !! mais les commentaires …. certains peuvent être qualifiés de grand art !! Mon préféré est quand même celui de severine qui pense que les bigoudènes des publicités sont des vraies bretonne !!! J’espère réellement que pour elle aussi il s’agissait de second degré!!!

  42. C’est pas étonnant de la part des parisiens, car on m’a souvent demandé si j’avais des conditions de vie normales… Mais bon, qui s’en préoccupe ? Notre réputation est notre réputation, les gens sont trop naïfs, les parisiens trop centrés sur eux-même pour voir la réalité des faits.

  43. je suis bretonne, du finistere, j’ai des vetements normaux, une voiture meme! le gaz de ville… mdr et meme l ‘adsl! waouuuuuu!

  44. vous pensez pas que c’est de l’humour???? en ce qui me concerne c’est que vous preniez tous ça au premier degré qui me faire rire, et l’article est drôle aussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s