Selon une étude, 99% des gens croient tout ce qu’ils lisent sur Internet

4419592724_abb8b59eb0_z

SCIENCE. L’université de Carhaix a publié ce mercredi une étude édifiante selon laquelle « 99% des gens croient tout ce qu’ils lisent sur Internet ».

Le texte, disponible en intégralité sur le site de l’université, révèle entre-autres que les sujets soumis au test sont plus enclins à croire aveuglément des affirmations lorsque celles-ci sont présentées comme émanant d’articles de journaux.

« Une excellente nouvelle pour la presse »

Plus surprenant, les scientifiques ont découvert que les sujets ne changeaient pas d’avis lorsque texte comportait les mentions « satirique », « pas vrai » ou encore « sérieusement, ouvrez les yeux, les mecs », en gras et en rouge. Selon eux, cela démontrerait que l’être humain croit tout ce qui conforte ses préjugés, confirmant ainsi une observation vieille de 200 000 ans.

« Cela montre que les internautes font totalement confiance aux médias, se réjouit Guillaume Fake, professeur de sociologie et auteur de l’étude. C’est une excellente nouvelle pour la presse. »

Illustration : USACE (CC)

Publicités

8 réflexions sur “Selon une étude, 99% des gens croient tout ce qu’ils lisent sur Internet

  1. A noter qu’une étude de l’université de Lannion montre que 95% des gens laissent des commentaires inintéressants sur internet. Coïncidence ? ;)

  2. Vu que sur Internet, on peut lire tout et n’importe quoi ainsi que tout et son contraire, ce doit être un sacré bordel sous certains crânes… à moins que cet article sur internet ne soit pas vrai….
    C’est peut-être « une bonne nouvelle pour la presse » (sic), quoique cela relève d’une conception de la presse très particulière qui n’aurait plus comme fonction première d’informer mais d’orienter, voire d’imposer, c’est surtout une mauvaise nouvelle pour l’esprit critique et d’analyse, et ses conséquences directes en terme de démocratie.

  3. Je voudrais signaler que cette information est vraie (on ne va pas chipoter à quelques % près! :) ), donc incompatible avec avec la « charte »! Je demande à l’administrateur du site de prendre les mesures qui s’imposent! ;)

    • Mec, il n’y a pas d’université a Carhaix et aussi dans tout ce site ont trouve que des conneries.

      • Un site satirique se doit de laisser quelques contre vérités manifestes pour bien indiquer au visiteurs un peu pressé que tout ça n’est pas sérieux!.
        La satire nous faire rire, et ça fait du bien, mais, derrière la dérision, elle véhicule aussi des vérités!
        Cette information « bidon » m’a semblé mettre le doigt sur une profonde vérité!
        J’ai vu le paradoxe, compte tenu de la charte du site qui que rien n’est vrai!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s