La SNCF va tester un wagon spécial enfants braillards

9071388798_5002565fd8_b

BREST. La SNCF va mettre en place à partir de janvier un espace réservé aux enfants turbulents, à l’intérieur de ses trains.

Le dispositif, expérimental, a été baptisé « Tranquiloo ». Il est destiné aux voyageurs lassés de subir pendant leur trajet les pleurs et les cris des enfants et se limite pour l’instant à la ligne Brest-Paris. En cas de succès, il pourrait s’étendre à l’ensemble des lignes TGV.

« Concrètement, chaque train disposera d’une voiture spéciale dans laquelle seront parqués ces sales petits monstres », sourit Emile Bernardon, en charge du projet. « Les voyageurs ennuyés par un enfant n’auront qu’à appuyer sur un bouton spécial pour faire venir le contrôleur. Si celui-ci constate qu’il y a nuisance pour les autres passagers, le fautif devra rejoindre la voiture Tranquiloo avec un accompagnateur et y rester jusqu’à ce qu’il se calme. »

Amende de 500 € pour les parents

Les « nuisances » visées par la SNCF sont : les cris, les pleurs et les jeux bruyants. Pour l’instant, seuls les moins de 12 ans sont dans le collimateur. La sanction sera inscrite sur la carte de réduction des adultes accompagnateurs.

Au bout de deux avertissements, leur carte pourra être révoquée, assortie d’une amende de 500 €. Pour retrouver leurs avantages, les parents devront suivre un stage d’une heure intitulé « Je sais tenir mes mioches, j’apprends à baisser le son de la console de jeux et, non, tu ne peux pas jouer à Spider-Man entre les putains de sièges. »

Selon M. Bernardon, « cette mesure répond à une demande croissante des voyageurs, surtout pendant les périodes de vacances ou de fêtes. Il n’est pas normal que quelqu’un qui a payé pour voyager tranquillement soit importuné par des gamins mal élevés. »

La SNCF envisage également de modifier son réglement pour durcir les sanctions à l’égard des couples qui s’embrassent de manière trop ostensible sur les quais, ceux qui mangent du pâté qui sent mauvais et ceux qui écoutent de la musique trop fort.

Photo : cc Kateryna Kondrashova

Publicités

Une réflexion sur “La SNCF va tester un wagon spécial enfants braillards

  1. Il faudrait aussi mettre au point une voiture spéciale pour les cons de tous poils qui peuplent les trains…..!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s