Rennes teste avec succès son système d’hypnose des masses

4206647745_8039c90d60_z

RENNES. C’est devenu une tradition : chaque année, des milliers de Rennais se pressent sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour observer pendant des heures les images qui y sont projetées.

Petite nouveauté ce soir, cet événement, qui est en réalité un gigantesque système d’images subliminales diffusées par la Ville, sortira de sa phase de test.

Le Dispositif de Contrôle des Esprits Faibles par l’Image (DCEFI) a été inventé il y a quelques années par des chercheurs de l’Inria. Il permet, à l’occasion du Nouvel An, d’implémenter des pensées soigneusement calibrées dans le cerveau des habitants, ravis de se prêter au jeu.

Tandis que petits et grands se piétinent dans la bonne humeur pour avoir la chance d’apercevoir un bout de l’Hôtel de Ville illuminé (le pied gauche dans une flaque de vomi et le pied droit sur celui d’un voisin), les techniciens ne chôment pas pour maximiser l’effet hypnotique de leurs vidéos.

« Le tout, c’est que les gens ne voient pas ce que nous projetons réellement dans leur cerveau, explique Jean-Charles Le Moal, concepteur en chef du DCEFI. La plus grande difficulté étant qu’entre les retardataires et ceux qui ne peuvent voir qu’une partie de l’image, il est impossible que 100% de la foule passe totalement sous notre contrôle. »

Cette année, les thèmes hypnotiques retenus par la Ville sont les suivants :

– Le Centre des Congrès est un atout qui va faire rayonner la ville.

– La métropolisation va bouleverser la vie des petites communes périphériques. En 2015, il y fera toujours beau, et chaque habitant recevra une voiture volante gratuite.

– Le montant de la taxe d’habitation est très raisonnable quand on considère la joie de pouvoir s’entasser aussi bien que des Parisiens dans DEUX lignes de métro.

– Il est très facile de circuler et de se garer en centre-ville. Cette impression persistente qu’une armée de panneaux « sens interdit » vous ramone le fondement en permanence n’est qu’un effet de votre imagination.

– Qui a besoin de nouvelles piscines alors que, d’ici 2020, l’équipe municipale sera parvenue à assainir totalement la Vilaine ?

A noter qu’après plusieurs années d’échec, la Mairie a définitivement abandonné l’idée d’influencer les citoyens pour qu’ils pensent que l’Alignement du XXIe siècle d’Aurélie Nemours est une véritable oeuvre d’art. Comme quoi, il y a des choses que l’Homme ne pourra jamais imposer à la nature.

Photo : Pierre-Olivier Artur CC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s