Brest : le conseil régional veut réglementer la chasse aux drones

8725078749_b8baf91344_z

ENVIRONNEMENT. La saison de la chasse aux drones a débuté mercredi. Mais le conseil régional de Bretagne pourrait accorder un répit à ces charmants petits volatiles si appréciés des enfants, des sous-mariniers et des victimes collatérales pakistanaises.

Tout part de l’émoi causé par un drone récemment égaré au dessus du site militaire nucléaire de l’Île-Longue. « Un sous-marin lanceur de missiles devait faire mouvement au même moment, se souvient un membre du personnel. Ce type de véhicule perturbe grandement les drones, qui affichent dès lors des comportements inhabituels. »

« Le grand public ne sait pas à quel point ces créatures sont sensibles et bénéfiques pour l’environnement », témoigne l’association écologiste Drame de Drone. « Nous avons donc lancé une campagne virale pour sensibiliser les internautes ».

C’est un succès. A tel point que, jeudi, le conseil régional a annoncé à la presse que la chasse aux drones serait désormais plus strictement réglementée, afin de ne pas perturber la reproduction de ces animaux dont le nombre augmente chaque année dans le Finistère.

« Nous voulons lancer une opération de tourisme autour des drones, confirme Gurvan Le Scaon, porte-parole de la Région. Les touristes viendront nombreux pour admirer en famille leur vol chamarré. Et cela nous permettra de mieux étudier ces étranges animaux qui semblent se complaire dans les milieux radioactifs comme les centrales. »

Drame de Drone a salué le geste, mais regrette que les mesures de protection ne soient pas améliorées pour d’autres oiseaux menacés dans l’Ouest, comme la sterne de Dougall, le petit pingouin et la coupe de cheveux de Jean-Louis Jossic.

Publicités

Une réflexion sur “Brest : le conseil régional veut réglementer la chasse aux drones

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s