Jacobins : des idées de l’ère Delaveau retrouvées dans un incroyable état de conservation

8952527947_a366f43269_z

RENNES. Les archéologues de l’Inrap ont fait une incroyable découverte, l’année dernière, lors de leurs fouilles au couvent des Jacobins. Il s’agit d’un cercueil en plomb, hermétiquement fermé, contenant des idées datant de l’ère Daniel Delaveau, du nom de l’ancien maire de Rennes.

« Elles étaient enterrées très profondément, et personne n’y a jamais touché depuis, commente Anne-Lise Prontel, chef d’équipe à l’Inrap. Cela explique en partie leur remarquable état de conservation. Une autre théorie veut que même les vers n’ont pas osé s’en approcher. »

Les archéologues ont ainsi pu identifier une imprimante 3D du festival Viva-Cités, un programme d’activités de l’université foraine, des maquettes d’immeubles contemporains et un menu du Resto d’Ô. En revanche, ils ne s’expliquent pas la présence de nombreuses graines de tournesol dans le cercueil.

Reste une question : comment les archéologues ont-ils pu dater ces objets du mandat de Daniel Delaveau, dont même le nom était inconnu de la majorité de ses contemporains ?

« Nous avons retrouvé un reliquaire marqué du sceau de la ville et contenant beaucoup d’enthousiasme, de clarté et d’implication. Or, à cette époque, il était de coutume de conserver soigneusement tous ces éléments à l’écart du conseil municipal en les mettant dans un bocal très bien fermé. »

Les archéologues ne sont sans doute pas au bout de leurs découvertes. Certains pensent qu’en creusant suffisamment, ils parviendront à retrouver Daniel Delaveau lui-même.

Photo Mypouss Flickr CC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s