Après la Légende du Roi Arthur, une comédie musicale sur les marées noires

1024px-Oiled_bird_3

QUIBERON. « Erika, nouvelle vague »… C’est une œuvre majeure que prépare Giuliano Peparini, le metteur en scène de « 1789, les amants de la Bastille ». Après avoir arpenté la forêt de Brocéliande, l’année dernière, pour chercher l’inspiration de sa comédie musicale à succès « la légende du roi Arthur », l’artiste a passé le mois de juin en Bretagne pour mieux s’imprégner de la question des marées noires. « Je me suis longuement baladé sur les côtes de Belle-Île-en-Mer, explique-t-il. Je voulais mettre l’accent sur la beauté sauvage de la Bretagne et sur le courage des gens qui la nettoient après ce genre d’incident ».

La comédie musicale de R’n’B devrait se focaliser sur les opérations de nettoyage des plages après le naufrage d’un pétrolier fictif, avec en toile de fond une histoire d’amour entre un jeune marin du CROSS d’Etel, Yannick, et une bénévole de Greenpeace (nommée Erika – un « clin d’oeil » selon Giuliano Peparini).

« On voudrait être les plus fidèles possibles à la réalité, mais avec une touche créatrice. La compagnie Total nous a donné beaucoup de conseils pour ne pas faire d’erreurs. Par exemple, ils nous ont appris qu’après le naufrage de l’Erika, ils avaient donné 200 000 euros pour nettoyer les plages de Bretagne. Du coup, je trouve que les gens ont été un peu injustes avec eux après cette histoire. « Erika, nouvelle vague » tentera donc de rééquilibrer les points de vue et les responsabilités de chacun, sans désigner un grand méchant en particulier ».

L’équipe de « Erika, nouvelle vague » a dévoilé les premiers titres de son oeuvre sur Youtube : « Nous sommes si jeunes, mettons du jaune », « Le sable est noir comme mes larmes », « Avis de tempête sur mon coeur », « Je suis venu chez toi par hasard » et « Je Groix que je t’aime ». Rendez-vous à la rentrée pour l’avant-première au palais des Congrès.

Photo CC BY-SA 3.0 Brocken Inaglory 

 

 

2 réflexions sur “Après la Légende du Roi Arthur, une comédie musicale sur les marées noires

Laisser un commentaire